10 janvier 2007

A mon tour d'écire un romam...


Ça fait pas très longtemps que j'ai mon blog. Pour l'instant, j'ai parlé de pas mal de choses qui se passent mais je n'ai pas encore écrit sur ce que je fais dans la vie et surtout ce que je fais ici!
Comme tout le monde, je suis venu apprendre l'anglais.
Mais ce n'est pas tout, je suis venu pour apprendre sur moi-même, me prouver que j'étais capable de faire des choses par moi-même et pour moi-même.
J'ai un beau diplôme d'ingénieur en mécanique et microtechniques... mais j'en veux pas ! J'ai essayé, mais non, merci. Je préfère être dehors , j'ai tellement d'énergie à dépenser que travailler dans un bureau, entre quatre murs est un vrai supplice.

J'ai donc décidé après avoir obtenu mon diplôme de partir à l'étranger, apprendre l'anglais, mais surtout trouver autre chose à faire! Je ne savais pas quoi, donc ça m'a pris du temps pour trouver un programme de bourse et un stage quelque part sur terre!

Donc le 1er mai 2005, je débarque à Calgary, Alberta, Canada. 10 000 km et 8 heures de décalage horaire de ma maison... À Rostrenen, en Bretagne, France.


J'ai signé pour un stage de 6 mois à Didsbury, 50 km au nord de Calgary, au milieu de nulle part et entouré de redneck (cul-terreux ). Ça ressemble un peu à la Beauce dans le sud de la région parisienne (un endroit où, pour rien au monde, je ne voudrais vivre).
J'ai donc troqué la maison pour un BUS! Arrangé en RV certes, mais un BUS...


En fait, il paye pas de mine mais on se croirait dans un bateau! Il y a tout le confort: un grand lit, un frigo, trois feux pour cuisiner, plein de rangement, l'électricité et même une sortie d'urgence...

Il manque juste l'eau courante. Et du chauffage! Pour les mois de mai à août, ça va! Mais l'automne, c'est fret! Faut un bon sac de couchage (un -30 ça fait la job).

En fait, j'ai lâché ce que j'avais en France (pas grand-chose) pour partir construire des maisons en balles de pailles!!!


Ça ressemble à une vraie maison, mais avec une isolation en paille! Et non, ce n'est pas la même maison que les trois petits cochons. Celle-là tient debout... Et c'est écologique.


Le projet sur lequel j'ai travaillé est une maison faite avec des panneaux préfabriqués.
L'avantage, c'est qu'on les fabrique à l'intérieur!





Les deux premiers mois ont été un peu pénibles, loin de chez soi avec des gens qui parlent une autre langue... Des gens très souriants et accueillants mais qui te laissent pas pénétrer dans leur intimité : en gros, tu ne te fais pas d'amis... Et le boulot, c'était pas terrible ! Pas vraiment de boss, pris avec un autiste qui fait que des conneries... Mais c'est de l'expérience quand même.
En fait, j'ai eu la chance de rencontrer un couple de vieux fermiers assez spéciaux! Des gens ouverts et accueillants comme on les aime... Ils m'ont vraiment aidé avec mon anglais, j'ai fait du cheval, j'ai chassé les Goffers (pas terrible!), j'ai découvert le dumbster-diving , ils m'ont nourri (en échange de services) mais surtout on a passé des heures à discuter (ils ont fait le tour le tour de la Bretagne en 2CV dans les années 70. Sherley a fait le tour de l'Europe en stop après la seconde guerre!!! Des gens hallucinants... Qui aiment le Château Neuf du Pape et le Comté)

Une amie de France, Salomé, est venu me visiter et on s'est bien amusés sur la ferme!

En fait, je dis que les deux premiers mois ont été longs car c'est le temps que ça m'a pris pour rencontrer Josée à Edmonton chante! Après ça, j'ai eu une autre notion du temps (des fois 5 semaines peuvent sembler durer des années..)

Puis début septembre, j'ai changé de boss (un comme je les aime). Donc un nouveau chantier, cette fois-ci dehors, dans un décor époustouflant, à Okotoks au sud de Calgary.
Je me suis tapé pas mal d'aller-retours en stop entre la maison et Edmonton...Pendant trois mois! Mais ça valait la peine.


(Moi, le boss Shawn Hayer , Lindsay et Jon)

J'ai travaillé sur la maison, des fondations à la mise en paille.


Cette fois, la maison en paille est du type "post and beam": on construit toute la structure et on met les bottes de paille après!



Le travail de la paille est bien l'fun! Un gros marteau, une tronçonneuse électrique...



En vrai, j'ai pas l'air si méchant!



On avait eu un été de merde, là on a eu un automne magnifique grâce au Chinook (courant d'air chaud venant du sud).


Et voila le travail!

Bon, après ça, Josée (et moi aussi bien sûr) a commencé à être tannée de mes aller-retours et donc je n'ai pas eu d'autres choix que de venir m'installer à Edmonton, chez elle!!!
De toutes façons, l'hiver arrivait à grands pas et j'avais pas l'intention de rester dans mon bus.


Arrivé à Edmonton, j'ai bossé sur un chantier de condos: pas pour moi le travail à la chaîne!

J'ai pris un peu de temps off pour chercher quelque chose de mieux. J'ai été embauché comme helper par une compagnie qui gère la construction de grosses maisons mais qui fait aussi des rénovations majeures: Habitat Studio et Workshop . J'ai travaillé de février à fin avril car Josée et moi, on partait pour notre lune de miel (j'ai oublié de vous dire qu'on s'est mariés le 25 février 2005 ) en France et au Québec.



Quand on est rentré, l'entreprise n'avait pas de travail pour moi (et de toutes façons, je ne voulais pas trop retravailler pour eux). J'ai donc tondu de la pelouse pendant presque un mois! C'était bien payé et en plus ça fait de l'exercice pour perdre les kilos gagnés en France!
Et par chance, un gars, Dave Shuman, avec qui j'avais travaillé un peu, a eu besoin de quelqu'un de motivé pour un gros chantier. 6000 pieds carrés (600m2) pour une famille de DEUX personnes!!!! Et le tout pour la modique somme de presque 3 million de dollars!


Bye bye les maisons de pailles pour l'instant. Même si on utilise des techniques de constructions assez écologiques (on construit des murs plus épais que la norme et en plus, on sauve du bois!), ce n'est pas le cas du design de la maison!!!
Dommage, les proprios sont super sympas, mais ils n'ont pas grand chose à foutre de l'environnement...
Par exemple, cette énorme fenêtre de 10 pieds par 7 pieds de haut, orientée plein nord!!!



En tous cas, c'est un projet vraiment complexe. On est trois à travailler dessus! Dave est super pédagogue donc j'apprends énormément de choses et rapidement! Dave est aussi un gars super sympa et j'aime vraiment ça travailler pour lui. J'espère travailler quelques années avec lui!


En plus, du toit de la maison, on a une très belle vue sur le centre-ville et la vallée.




L'hiver nous ralentit un peu dans les travaux, mais on devrait finir la maison d'ici fin février.

Ben voilà, c'est un peu ça mon histoire! J'espère juste que vous vous êtes pas trop ennuyés à me lire!

Bon là, il fait un peu froid! C'est l'hiver, on va faire avec...

Ps Pour tout ceux qui connaissent pas nom nom complet : Sébastien Guillier-Sahuqué
Me demandez pas d'expliquer! Je sais pas ...

2 commentaires:

Pat Henri a dit...

Ouin, j'imagine qu'à cause du fret, t'es resté à la maison aujourd'hui pour écrire ta petite histoire.

Très intéressant et bien écrit, je te connais encore un peu mieux...

Joyeux Noël !

Pat Henri

Kevin Sweet a dit...

"On le connait un peu mieux"...c'est le cas de le dire quand on le voit uriner dans une des photos - vive l'intimité! :)